Les armoiries


armoiries-st-adelphe
Héraldique : Écu français tiercé en chevron
Intérieur : 

De gueules au chevron d’or chargé d’une fleur de lis d’azur, accompagné en chef à dextre d’un sautoir formé de trois tiges de blé et d’une hache d’or en position libre et à senestre d’une croix latine d’or. À la pointe d’argent, un arbre arraché de sinople posé sur deux fasces ondées d’azur.

Extérieur :

Quatre feuilles d’érable de sinople surmontent l’écu. Le listel d’argent, orné de quatorze trèfles de sinople, affiche la devise : « Fidèle à son devoir », gravée en lettres de sable.

Les armoiries de Saint-Adelphe démontrent l’attachement de nos citoyens à leurs racines et à leur coin de terre. Elles expriment les sentiments de fierté, de courage, d’entraide de notre municipalité rurale, perpétuent notre fidélité à conserver nos traditions, à accomplir sereinement notre devoir quotidien et à maintenir un idéal commun.

Explications :

Le rouge (de gueules) signifiant le courage, l’audace et l’amour de la patrie, recouvre la première partie de l’écu. La croix latine d’or à senestre (à droite pour celui qui la regarde) rappelle les valeurs morales, la foi de nos ancêtres toujours vivantes malgré certaines difficultés. Nos pionniers ont d’abord défriché leurs terres, répété les coups de hache avant de semer le blé, symbole de notre agriculture florissante.

L’or, marquant la prospérité, la sagesse, la joie de vivre, colore le chevron central, symbole de l’idéal élevé qui se transmet de génération en génération et que chacun s’efforce d’atteindre. Ce chevron rappelle aussi le désir commun des habitants des deux rives de se réunir à l’ombre d’un même clocher. La fleur de lis d’azur reflète notre fidélité à nos origines françaises.

Sur un fond d’argent, se dégage un feuillu bien vert qui personnifie nos ancêtres établis et bien enracinés dès les débuts, remontant le long de la grande rivière Batiscan et de son affluent la Pierre-Paul, dessinées en filets bleus au bas du blason. Cet arbre si imposant redit l’importance de l’exploitation forestière, de la drave et de la construction pour notre population. La protection de notre environnement, de nos forêts et de nos rivières reste un bon investissement (couleur argent) et un héritage à léguer aux générations futures

Les quatre feuilles d’érable soulignent les bons produits de nos érablières, tout en s’orientant vers les quatre points cardinaux du Canada, pour saluer les Adelphiens qui se sont dirigés vers de nouveaux horizons.

Le listel d’argent, orné de quatorze trèfles verts reliés les uns aux autres comme les quatorze rangs de notre municipalité rurale, agricole affiche fièrement en lettres noires « Fidèle à son devoir », devise que chaque citoyen essaie de mettre en pratique chaque jour, par une vie de qualité, un travail bien fait, utile à la communauté.

 

Thérèse Lafontaine-Cossette et Claude Thiffault