Sécurité publique
Service 9-1-1
911
Le Service 9-1-1 est le guichet unique pour signaler une demande d’assistance d’urgence destinée aux pompiers, aux policiers ou aux ambulanciers.
Pour apprendre à vos enfants à utiliser le Service 9-1-1, cliquez sur le lien qui suit :
canadiensensante.gc.ca/security-securite/emergency-prepare-urgence/using-911-utiliser-fra.php
Régie des incendies – Centre Mékinac
Christian Paré, directeur
Christian Paré
540 rue Notre-Dame, Saint-Tite Qc G0X 3H0
418 365-1866
418 365-1593
info@incendiemekinac.com
Caserne 2 : Saint-Adelphe
Regie des incendies du Centre-Mékinac
Recherche de pompiers volontaires
Sûreté du Québec – Police
418 365-4365
1 800 711-1800
www.sq.gouv.qc.ca
Info-crime
1 800 711-1800
www.zone911.com/securite/item/11919-connaisez-vous-info-crime?
Alerte AMBER
PARCE QUE LE TEMPS COMPTE
L’alerte AMBER du Québec est un programme de collaboration entre les services de police et leurs partenaires dont l'objectif est de diffuser rapidement de l'information cruciale lorsque l’enlèvement d’un enfant est signalé.
Appelez un des numéros suivants :
9-1-1
310-4141
*4141 (cellulaire)
Ou encore, contacter le corps de police local
Premiers répondants - Service 9-1-1
Les premiers répondants sont des intervenants de première ligne qui apportent un soutien en situation d’urgence; leur rôle consiste à assurer les fonctions d’évaluation et de stabilisation d’une victime, dans le but de prévenir une détérioration de sa condition avant qu’elle ne reçoive les soins médicaux appropriés.
Afin d’aider à trouver rapidement l’adresse civique lors d’une intervention des premiers répondants et des ambulanciers, les citoyens sont invités à allumer les lumières intérieures et extérieures de leur demeure.
Si les conditions le permettent, une personne se tenant à l’extérieur, devant la résidence, peut indiquer rapidement l’endroit au service d’urgence. Votre collaboration permet de sauver du temps.
Programme P.A.I.R.
Programme d’assistance individuelle aux personnes retraitées
Le Programme PAIR est un service personnalisé d’appels automatisés qui rejoint les aînés pour s’assurer de leur bon état de santé.
Les abonnés reçoivent ces appels à des heures prédéterminées, une fois par jour. Si l’abonné ne répond pas, une alerte est lancée. Une vérification est enclenchée par les responsables du système afin de vérifier si l’abonné est en détresse.
Qui peut en bénéficier?
Toute personne qui -vit seule; est en perte d’autonomie; est en convalescence; a un handicap majeur; demeure avec une personne ayant un handicap; toute personne admissible référée par un organisme.
Le service entrera en contact avec l’abonné de façon journalière et à l’heure choisie. Le fait de répondre au téléphone indiquera que l’abonné est en bon état. Si personne ne répond après deux tentatives, une procédure d’alerte et des démarches seront entreprises afin qu’une personne (membre de votre famille, un ami, un voisin, un policier ou un bénévole) se rende au domicile de l’abonné pour effectuer une vérification.
Ce service est gratuit!
Pour inscription :
Centre d'Action Bénévole Mékinac
418 365-7074
Info Transports 5-1-1
Pour la route 352
www.quebec511.info/fr/Diffusion/EtatReseau/Route.aspx?id=352