Site de récupération des résidus verts
Récupération feuilles mortes, gazon et plantes
Entre début juin et fin octobre de chaque année soucieuse de l’environnement, la Municipalité de Saint-Adelphe invite les citoyens à venir déposer leurs résidus verts : feuilles mortes, gazon et plantes jusqu’au 1er novembre de chaque année, à deux endroits désignés, soit au 150, rue Baillargeon, près de l’hôtel de ville, dans un enclos prévu à cet effet, ou directement au 420, rang St-Joseph à Saint-Adelphe, à la Ferme Jalico inc. (Jacques Gauthier propriétaire).
Pour assurer la propreté des lieux, on demande aux résidants de vider le contenu de leurs sacs à l’endroit précis où seront recueillis le gazon, les feuilles et les plantes et de rapporter les sacs vides avec eux, ou de les déposer dans le bac placé à proximité. La matière entreposée produira un excellent compost qui servira à améliorer la structure et la fertilité des sols.
La récupération des matières recyclables, incluant les résidus verts, permet de réduire le volume de déchets dans les sites d’enfouissement, ce qui contribue à abaisser de façon significative les coûts pour enfouir.
Cette initiative de la Municipalité de Saint-Adelphe s’inscrit dans le cadre de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles. Les citoyens sont invités à y adhérer pour atteindre les objectifs visés par le plan d’action de cette Politique, en vue d’apporter des solutions durables à la réduction des déchets en général.
La gestion efficace et écologique des déchets domestiques et des matières recyclables, ça nous concerne tous!
IMPORTANT
Les branches d’arbres ne sont pas acceptées aux endroits susmentionnés, elles peuvent cependant être apportées à l’écocentre pendant les heures d'ouverture.