Écocentre


L’Écocentre municipal est situé au site d’assainissement des eaux de la municipalité

191, rue Principale, Saint-Adelphe 
Ouvert tous les samedis de 8 h à 12 h du dernier samedi d'avril au dernier samedi d'octobre.

 Matières acceptées aux Écocentres


Conteneurs de matériaux secs 

La Municipalité de St-Adelphe vous rappelle que plusieurs conteneurs sont mis gratuitement à la disposition de la population à l’écocentre pour les matières valorisables et ce, dès le début juin jusqu’à la fin d’octobre les samedis de 8h à 12h. On peut y apporter les pneus d’automobiles et de camions, la peinture et les contenants de peinture, les huiles usagées et les filtres; également le bois, le métal, les appareils de technologie de l’information et des communications, les appareils réfrigérants, les RDD, les carburants, les piles et batteries de véhicules, les pesticides et aérosols, les bardeaux d’asphalte, l’agrégat, le propane, les médicaments, les lampes fluorescentes, etc.). Aucun produit industriel n’est accepté; pour les huiles et la peinture, elles devront être dans leur contenant d’origine ou dans des contenants incassables bien scellés.

N.B.: Les matériaux provenant de la démolition complète d’une bâtisse ne doivent pas y être déposés. Les citoyens sont invités à louer plutôt un conteneur auprès de Service Cité propre au 418 365-6294.

Le service est gratuit pour les matières recyclables. Cependant, des frais de 4 $ par visite sont exigés pour les matières résiduelles non recyclables, destinées à l’enfouissement (matelas, miroir, divan, laine minérale, fenêtres, etc.).


Encombrants 
Ce sont entre autres, les meubles, électroménagers, outils, vélos, portes et fenêtres. Ils sont traités de façon écologique, démantelés et recyclés. 

Métaux
Destination fonderie : métaux ferreux et non ferreux (poteaux, tuyaux, armatures , bidons non contaminés ,réservoir d’eau chaude); chaque tonne d’acier recyclé permet d’économiser 2 500 livres de minerai de fer, 400 livres de charbon et 120 livres de calcaire.

Bois
Destination valorisation : planches, billots, cadres, moulures, meubles brisés, clôture, palettes, treillis, portes, mélamine, etc. Les résidus de bois sont transformés en produits de bois moulés. Le bois de qualité inférieure est utilisé à des fins de compostage ou comme combustible.

Agrégats
Destination recyclage : béton, brique, pierre, etc.

Résidus domestiques dangereux
Destination centres spécialisés : peinture, huiles, solvants, néons, aérosols, bonbonnes de propane, batteries d’auto, cartouches d’encre, etc.

Bardeaux d’asphalte
Destination recyclage/ valorisation


Dans un souci de donner une seconde vie à certaines matières qui peuvent être valorisées et dans le but d’abaisser le tonnage à l’enfouissement, une entente entre la Municipalité de Saint-Adelphe et la Régie de gestion des matières résiduelles permet d’offrir ce service gratuitement à notre population.

Chaque petit geste posé par chacun de nous fera économiser sur la facture d’enfouissement des contribuables et protégera notre environnement.