Règlements et avis divers


Sécurité - Piscines

Avis aux propriétaires d’un spa ou d’une piscine permanente ou gonflable : la paroi mesurée à partir du niveau du sol doit avoir une hauteur d’au moins 1,2 mètre. Si la hauteur y est inférieure, le spa ou la piscine devra être entouré/e d’une clôture ou d’un muret d’une hauteur minimale de 1,2 mètre sans excéder 2 mètres.

Cette clôture ou ce muret sera conçu de telle façon que l’on ne puisse y grimper ou l’escalader et ne pas comporter d’ouverture pouvant laisser passer un objet sphérique d’un diamètre de 5 cm ou plus. Une haie ne peut pas servir de clôture ou de muret. Le système de verrouillage de la barrière doit être installé sur le côté intérieur et être en bon état de fonctionnement.


Regards d'égouts pluviaux et sanitaires

Il est STRICTEMENT DÉFENDU de déverser du gaz, peinture, térébenthine, huiles usées ou autres produits de ce genre, dans les grilles du réseau d’égout municipal ou dans les cabinets de toilette et les éviers.

Ces produits nuisent considérablement au processus d’assainissement des eaux usées; et c’est sans compter les odeurs insupportables qui se propagent dans les résidences privées. Nous comptons sur la collaboration des résidents desservis par le réseau d’aqueduc et d’égout de la municipalité.


Propriétaires de chiens 

Le secrétariat municipal avise les propriétaires de chiens qu’il procède en janvier/février à la mise à jour du dénombrement des chiens dans la municipalité.

Pour faciliter ce travail de recensement, les citoyens sont priés de rapporter tous changements dans le nombre de chiens possédés et que les nouveaux propriétaires en informent le bureau municipal au 418 322-5721, si ce n’est déjà fait. Merci de votre collaboration.


Avis à la population concernant les animaux sauvages

La population est invitée à ne pas nourrir les animaux sauvages qui s’approchent des maisons ; ils pourraient être porteurs de la rage.

La rage est une maladie causée par un virus qui s’attaque au système nerveux des mammifères, y compris celui des humains. Elle se transmet par la salive à la suite d’une morsure par un animal enragé ou par griffure lors du contact d’une plaie ou d’une muqueuse.

Apprenez à vos enfants à ne pas approcher, toucher ou caresser des animaux sauvages.

Les comportements anormaux qui peuvent être observés chez un animal sauvage sont : perte de la crainte de l’humain ; se laisser flatter et se tenir près des habitations ; s’attaquer aux personnes et aux animaux domestiques ; présenter une démarche chancelante ; passer de périodes d’agressivité à des périodes de dépression. Soyez prudents !


Permis de brûlage

Un règlement concernant les brûlages est en vigueur dans la municipalité.

Il est obligatoire de se procurer un permis pour faire brûler à ciel ouvert et cette autorisation sera obtenue si les conditions le permettent auprès de la Régie des incendies Centre Mékinac au 418 365-5143 poste 158


Stationnement en saison hivernale

Lors de la saison hivernale

Nous vous rappelons que durant la période hivernale, il est interdit de laisser son véhicule en stationnement sur les chemins publics durant la nuit, entre 23h00 et 7h00 du matin et ce, du 15 novembre au 1er avril de chaque année, en vertu du règlement 97-182.

Ceci évidemment dans le but de faciliter et d’assurer l’entretien des chemins. Les propriétaires de véhicules qui ne respectent pas ce calendrier peuvent se voir remettre une contravention par la Sûreté du Québec.


Neige sur les bornes-fontaines

Il est strictement interdit de jeter de la neige près des bornes-fontaines, ainsi que sur les chemins publics.


Balises en bordure des rues

Afin de statuer sur la localisation des balises que les citoyens prévoient installer en bordure des rues APPARTENANT À LA MUNICIPALITÉ et ce, pour protéger les parterres en période hivernale, les propriétaires ou locataires sont invités à placer les tiges à AU MOINS 2 PIEDS DE LA RUE.

Cette mesure permet à l'entrepreneur des chemins d'hiver d'assurer une ouverture plus large des rues et à assurer une meilleure sécurité aux piétons et aux conducteurs de véhicules qui y circulent.

Cette mesure ne s'applique pas aux routes appartenant au Ministère des Transports (route 352 et rang St-Émile)

À noter que suite au déneigement des voies de circulation, la municipalité et l'entrepreneur des chemins d'hiver ne se tiendront nullement responsables des bris qui pourraient être causés aux biens ou aux parterres des particuliers s'ils excèdent la limite des emprises de rues dans la municipalité.


Déménagement

Pour la bonne administration de la municipalité, il est important d’aviser la municipalité et la commission scolaire de tout changement d’adresse postale. De plus, les propriétaires doivent informer le secrétariat municipal, de l’arrivée de nouveaux locataires ou de la fermeture d’un loyer.