Au moment d’écrire ces lignes, ça brasse dans la paroisse!
La Mauricie passe du rouge à l’orange : nous pourrons donc reprendre les célébrations avec des assemblées allant jusqu’à 100 personnes selon l’espace disponible et la distanciation nécessaire.
Les horaires des célébrations régulières et du temps pascal sont diffusés dans les feuillets paroissiaux et le site Facebook de la paroisse …je réalise que je n’ai pas fêté Pâques l’an dernier…
4 de nos 5 églises ont reçu leur carnet de santé : nous disposons maintenant d’un portrait précis des frais qui devraient être engagés par les communautés d’ici moins de 10 ans pour maintenir les lieux de culte en état. Globalement, on parle de 1,5 million pour l’ensemble de nos églises.
Revenons sur quelques éléments d’informations que contenait la 2ème chronique, soit celle d’avril 2020, en pleine pandémie.
On comptait 3040 places assises dans nos 5 églises pour 345 pratiquants réguliers.
Les places assises demeurent… et attendent des pratiquants dont le nombre a diminué depuis: décès, diminution de mobilité, intégration de nouvelles habitudes de pratique religieuse : on participe à des célébrations et des activités de ressourcement virtuelles. On s’habitue à souligner dans l’intimité le décès de nos proches sans passer par l’église. On baptise très peu, on se marie très peu, et la demande de préparation aux sacrements est en chute libre.
Et c’est sans compter le travail bénévole, affecté également par la pandémie et le vieillissement de nos effectifs dévoués.
Bref, nos communautés disposent de 5 bâtiments, bien intégrés dans le décor de Mékinac, dont certains pourraient servir à d’autres fins, dans notre belle région en besoin de revitalisation.
La Fabrique de Saint-Cœur-de-Marie et les comités locaux des affaires économiques font actuellement le constat de leurs frais fixes ainsi qu’une projection de leurs revenus et de leurs effectifs bénévoles, car des décisions devront être prises à court et moyen terme.
Vous voulez prendre part à ces décisions qui concernent votre église? Surveillez les nouvelles de votre communauté : des comités de réflexion seront formés pour rechercher et proposer des idées et des projets d’avenir pour nos clochers.
Ce n’est que le début de cette transition vers une paroisse plus humble et disponible pour la Mission. Une paroisse qui continuera de prendre part autrement à la vie du vrai monde comme le Christ Jésus nous a demandé de le faire
Julie Simoneau, marguillère