Une livraison inattendue de 1 500 doses permet d’accélérer la vaccination dans les RPA et d’ouvrir la prise de rendez-vous aux 80 ans et plus
Grâce à l’arrivée de 1 500 doses de Pfizer non prévue, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) pourra accélérer la vaccination dans les résidences privées pour aînés (RPA) et ouvrir la prise de rendez-vous, dès demain à 13 h, pour les personnes de 80 ans et plus.
« C’est une excellente nouvelle! Notre opération de vaccination dans les résidences privées pour aînés avance bien et ces nouvelles doses nous permettront de vacciner et de protéger encore plus rapidement nos personnes vulnérables », souligne Gilles Hudon, président-directeur général adjoint au CIUSSS MCQ.
Rappelons que la vaccination dans les résidences privées pour aînés a débuté le 19 février dernier. Au terme de la journée, plus de 7900 résidents auront reçu leur première dose de vaccin et plus de 90 RPA auront été visitées par les professionnels de la vaccination du CIUSSS MCQ.
Début de la prise de rendez-vous pour les 80 ans et plus
À compter du 2 mars 2021 à 13 h, la prise de rendez-vous débutera pour les personnes âgées de 80 ans et plus (année de naissance 1941 ou avant).
- Le moyen le plus simple et le plus rapide pour prendre rendez-vous en ligne est de consulter la page Québec.ca/vaccinCOVID.
- Nous invitons les gens à consulter le guide pour faciliter la prise de rendez-vous.
- Au besoin, les proches sont encouragés à offrir un soutien aux personnes aînées pour la prise de rendez-vous en ligne.
- Pour ceux et celles qui n’ont pas accès à Internet ou qui éprouvent des difficultés à l’utiliser, il est possible de composer le 1 877 644-4545 pour recevoir un soutien afin de prendre rendez-vous.
La prise de rendez-vous des personnes de 85 ans et plus se poursuit
Nous invitons les personnes de 85 ans et plus qui n’ont pas pris de rendez-vous à le faire rapidement. Déjà plus de 8300 plages de rendez-vous sont comblées en Mauricie et au Centre-du-Québec.
Rendez-vous pour les proches aidants de 70 ans et plus
Il est possible pour un proche aidant d’une personne de 80 ans et plus de se faire vacciner en même temps. Il est toutefois très important de prendre rendez-vous en même temps et de respecter la date fixée afin de faciliter la planification et la préparation des doses de vaccin. Le proche aidant doit répondre aux critères suivants :
- Être âgé de 70 ans et plus;
- Être présent 3 jours par semaine ou plus en soutien à son proche de plus de 80 ans;
- Un seul accompagnateur peut se faire vacciner par personne de plus de 80 ans.
Ouverture du site de vaccination à La Tuque dans la semaine du 8 mars
Les personnes âgées de 80 ans et plus qui auront pris rendez-vous pourront se faire vacciner dès la semaine du 8 mars à La Tuque, au Centre multiservices de santé et de services sociaux du Haut-Saint-Maurice. En effet, la vaccination débutera plus tôt du côté de La Tuque en raison de la situation épidémiologique du milieu et de l’arrivage des nouvelles doses.
La disponibilité des vaccins étant limitée, la vaccination est réservée uniquement aux personnes faisant partie des groupes prioritaires. Nous invitons les gens à faire preuve de patience. Si vous ne faites pas partie du groupe en cours de vaccination, évitez de téléphoner ou de vous présenter sur place pour vous faire vacciner. Vous serez informés au moment opportun lorsque votre groupe d’âge pourra commencer la prise de rendez-vous.
Voici les sites de vaccinations confirmés :
- Trois-Rivières : Bâtisse industrielle
- Shawinigan : Aréna Gilles-Bourassa
- Drummondville : Centrexpo Cogeco Drummondville
- La Tuque : Centre multiservices de santé et de services sociaux du Haut-Saint-Maurice
- Victoriaville : Centre Communautaire d’Arthabaska
- Nicolet : Aréna Pierre-Provencher
- Louiseville : Centre sportif de Louiseville
- Saint-Tite : Sportium municipal Saint-Tite
Jusqu’à maintenant, 25 693 personnes ont été vaccinées en Mauricie et au Centre-du-Québec. Il est important de rappeler que le début de la vaccination ne signifiera pas la fin des mesures sanitaires. Plusieurs mois seront nécessaires pour protéger une part suffisamment importante de la population avec le vaccin. La distanciation physique de deux mètres, le port du masque ou du couvre-visage et le lavage des mains sont des habitudes à conserver jusqu’à nouvel ordre.