Plusieurs d’entre nous ont à cœur le développement de la municipalité et ne souhaitent pas rester passifs devant la situation d’instabilité vécue depuis l’annonce de Novago de se retirer de notre projet collectif. C’est en se mobilisant tous que nous pourrons faire de ce dossier une grande réussite.
Il est normal d’avoir des inquiétudes et de se sentir anxieux du sort de notre magasin. Toutefois, cette insécurité est peut-être nécessaire pour plusieurs afin de prendre acte de l’importance de soutenir notre magasin dans nos gestes quotidiens. Le conseil d’administration doit concentrer ses efforts sur l’élaboration et le déploiement de la version 2.0 de notre Coop. Nous nous engageons à garder l’œil et l’esprit ouvert à toutes les idées et opportunités qui feront que nous sortirons gagnants de cette situation. Rassurer les résidents et faire taire des rumeurs et ouï-dire ne devrait pas être ce sur quoi les administrateurs passent le plus de temps. Nous avons donc besoin de l’aide de chacun d’entre vous pour accomplir cette tâche. Nous devons tous comprendre que nous sommes en très bonne posture pour réaliser un projet qui fera encore l’envie des municipalités environnantes. Si l’on souhaite courtiser de nouveaux entrepreneurs pour un renouveau digne de ce nom, il est impératif d’adopter des attitudes positives et de se mettre sur notre 36!
Il y a présentement un engouement autour de la situation de St-Adelphe. Il faut saisir cette occasion et en tirer le maximum. Des entrepreneurs ont démontré de l’intérêt. Pour l’instant, la Coop du Coin ne privilégie aucune option. Nous devons d’abord ramasser toutes nos cartes et les placer dans notre jeu avant d’offrir ou de s’engager dans quoique ce soit de concret. Évidemment, le temps est compté et ça ne sera pas simple! Par chance, Novago se montre bon joueur et nous laisse du temps pour manœuvrer et ainsi espérer qu’il n’y aura pas d’arrêt des opérations et une transition en douceur. L’idée d’accueillir plus d’un commerce sous notre toit germe depuis un bon bout de temps et nous croyons qu’il faut porter une attention particulière à la synergie qui peut se développer.
Le conseil d’administration travaille fort à tisser des liens. Nous avons un appui de taille à la MRC et M. le maire Labranche nous a assuré son entière collaboration. Il s’est montré très ouvert à nos propositions et c’est certain que nous aurons besoin de ses forces et de l’appui de son conseil le moment venu.
La Coop du Coin a pris acte de l’analyse que Novago fait de la situation. Certaines données fournies par Novago serviront à négocier et le conseil d’administration mise sur la discrétion afin d’avoir un bon rapport le moment venu. La rencontre initiée par Novago le 24 février dernier n’était pas le moment choisi pour faire une consultation publique sur le sujet. Nous avons constaté, comme plusieurs d’entre vous que plusieurs membres n’avaient pas reçu l’invitation à y participer et tenons à préciser que la Coop du Coin n’y était pour rien. Si une consultation publique devait avoir lieu, il sera de la responsabilité des administrateurs de la Coop de la planifier et de s’assurer que les enjeux soient clairs et que tous ses membres aient été invités.
Voici quelques faits qui peuvent aider à comprendre la situation actuelle:
2005: Création de la Coopérative de Solidarité de St-Adelphe (Coop du Coin)
2006-2007: Recherche de financement : Total de près de 500 000$ en subventions, programmes, exemptions de taxes et parts de membres dont 60 000$ proviennent de la caisse Desjardins, plus de 100 000$ de la municipalité de St-Adelphe, et plus de 60 000$ des 300 membres qui ont accepté de participer au projet et sans qui l’aboutissement était impossible. L’adhésion d’un membre se faisait au coût de 250$ et incluait une adhésion de membre auxiliaire de Coopplus de 20$.
2008: Construction de la bâtisse par la Coop du Coin au coût total approximatif de 1,2 million de dollars.
2008: Location des lieux à la coopérative Coopplus (St-Narcisse/St-Tite/Champlain), afin qu’elle gère, selon ses propres valeurs, les opérations du commerce. Une entente de 20 ans est conclue et le locataire devra opérer le commerce jusqu’à l’échéance du bail, sans quoi il devra acquitter le résiduel de l’hypothèque de la bâtisse.
2010: Fusion: La Coopplus rejoint La Coop Univert
2018 : Fusion: La Coop Univert rejoint La Coop Novago
Février 2021: Annonce de la Coop Novago qu’elle souhaite transférer ses opérations au magasin de St-Adelphe vers un autre tiers. Aucune date de fermeture n’a été annoncée lors de la présentation. Novago offre de la latitude au conseil d’administration de la Coop du Coin afin qu’elle puisse conclure une entente avec de nouveaux exploitants afin de continuer de poursuivre sa mission: S’assurer que les citoyens de St-Adelphe puissent avoir accès à des achats de proximité.
Les administrateurs de La Coop du Coin sont à l’œuvre pour ficeler de nouvelles ententes avec un ou des commerçants qui sauront satisfaire les besoins d’approvisionnements de la communauté en biens et services de proximité. L’apport de ses membres est toujours essentiel. Les remboursements de parts de membres ne sont pas envisageables pour l’instant et il est toujours possible d’adhérer au mouvement pour la somme de 230$ (10$ en parts sociales et 220$ en parts privilégiées).
En terminant, vous êtes invités à soumettre vos bonnes idées par courriel à l’adresse suivante: coop.st-adelphe.secretaire@hotmail.com. C’est d’ailleurs cette adresse qui servira à rejoindre les membres lorsque des consultations seront jugées nécessaires ou que des informations devront être transmises. Les membres intéressés à recevoir des nouvelles sont donc invités à y envoyer un courriel afin d’être ajoutés à la liste de diffusion, on sera plus écologiques de cette façon que par la poste.
Merci de votre collaboration,
Marc-André Denis, secrétaire bénévole de la Coop du Coin